2014

Monsieur Vintans, cuisinier nomade, hautement perché accompagné sa brigade 1re classe, généreusement humaine (titre long, je l’avoue, mais complet !) 

Je vous l’annonce : La cuisine est définitivement un espace de création. Point. Le stress des fourneaux à l’instant du « coup de feu », la juste cuisson, le choix puis l’association des aliments, le mélange des épices, les couleurs du soleil, les parfums associés, la température idéale, la présentation sur assiette.. Un tout qui peut être fera jaillir, pareil à des applaudissements, l’explosion des papilles, la chaleur du cœur, du corps, de l’esprit… Bref, l’instant d’un bonheur total ! Artisan artiste, artiste artisan, Monsieur Vintans tient des deux… Voire plus. Cuisinier nomade, il sillonne la planète sur sa voiture cuisine tel un colporteur des temps moderne. Mais contrairement aux marchands ambulants, aux refourgueurs d’inutile, M. Vintans n’a rien a vendre. Sa cuisine, il vous l’offre… Il vous en fait cadeau. En amuse-bouches, en retrousse-papilles, en tire-sourires, en écarquille-œils. Le tout servi en ouverture d’imaginaire. C’est, suite à une commande pour le festival de rue de Cognac sur le thème d’un banquet participatif, que le chef cuisinier Monsieur Vintans est apparu pour la première fois sur le toit de sa voiture cuisine, en déambulation, pendant 3 jours, invitant la population à venir, accompagnée d’une tarte, au banquet des 20 ans de Coup de chauffe. Banquet imaginé, scénographié et réalisé par votre serviteur. Cette déambulation, prélude au banquet, s’ est avérée être une parenthèse magique dans l’espace urbains à travers les rencontres des gens croisés. Les échanges et les émotions passées entre nous (les 4 comédien-ne-s serveur-euse-s de la brigade ainsi que moi, en M. Vintans) et avec ceux que j’appelle : les passants-public, me pousse (sans trop de difficultés) à faire vivre cette déambulation au delà de ce coup d’essai, transformé. C’est du coté de la comédie musicale que j’ai envie d’aller chercher, de creuser, pour construire cette histoire… Sur deux rythmes. 

1– La déambulation proprement dite, avec dégustation d’amuse-bouches, de tire-sourires, etc. Faites de rencontres de passants-public, d’automobilistes, extérieur mais aussi en intrusion, dans les boutiques, les bureaux, les banques, etc. Invitation à suivre, à devenir caravane… Avec quelques esquisses de pas dansés, de recettes fredonnées. 

2 – Des « RV » en attroupement, où le « restaurant » se déploie, et invite 4 à 6 personnes à partager une dégustation culinaire. C’est dans cet espace que la comédie musicale prend forme (service et cuisine chantés et dansés). Le temps d’environ quinze minutes. Ensuite, sans crier gare, notre cuisinier et sa brigade reprennent la route en laissant les invités sur leur digestion… Et oui, il en faut pour tout le monde ! M. Vintans et sa brigade, c’est un hymne épicurien, un chant culinaire d’où naît la rencontre et le partage. 

Didier Loiget 

Monsieur Vintans, cuisinier nomade, hautement perché accompagné sa brigade 1re classe, généreusement humaine.