2011-2013

L’Homme à l’envers

Il pourrait être…un homme politique, un chef d’entreprise…ou…un escroc… Il a un attaché-case qui laisse des traces, comme la vie… Une rue.

L’homme juché sur une estrade, devant un pupitre est prêt à discourir. Va se jouer un jeu de mort…de vie… Et pourquoi pas de <re>naissance… Des moments… Des moments… Derrière soi… Il est tard… Avant d’atteindre le royaume des morts, il est dit que l’on voit sa vie défiler devant ses yeux ; corrida de l’homme et de l’arbre, son ombre, son alter égo, un sbire aux allures androgynes, son bras droit peut être et sûrement plus que cela sans doute, c’est elle/lui. Les dérouleurs d’histoire au nombre de quatre ou de cinq mettent en scène le rituel : la némésis (le châtiment). Faire jouer de sa puissance, pour passer par dessus les lois ; il y a longtemps que cela existe, de l’antiquité à nos jours la tragédie des hommes qui se croient des dieux.

Scénographie

« Le sprint est une tentative désespérée de l’homme pour maitriser l’espace et le temps »
Valeri BorZov, champion olympique 100m et 200m en 1972.
L’espace de jeu de déroule dans le couloir d’une piste d’athlétisme de 60m.(rapide comme l’espace temps de l’humanité) La piste est tracée en direct, créant ainsi la bifrontalité du public.
Les éléments de décors déjà en place sur le lieu sont recouvert de toile noire. Ce qui permet au public de circuler librement dans l’espace « non viabilisé ». Ils seront découvert après séparation du public par le traçage de l’aire de jeu. Cette mise en place effectuée par les dérouleurs d’histoire(Techniciens en jeu) est partie intégrante au spectacle. Le décors se déplace, se métamorphose au fur et à mesure du parcours théâtral.
Trois couleurs priment: le noir, le blanc, le rouge. L’espace de jeu est d’une longue de 35 m sur 7,50 m. Dans son prolongement aire technique visible. L’ensemble représente un espace de rue de 55 m environ.
L’homme à l’envers est un spectacle sans paroles. Il est souligné par une bande son originale et un musicien en direct. Le temps du spectacle est de 30mn. Il sera joué 2 fois par jour avec 3h30 entre la fin du 1er jeu et le début du second.
Jauge : 300 personnes maximum.
DiDier Loiget.

Conventionné DRAC Pays de la Loire
Partenaires : Le Hangar /CNAR L’atelier 231/CNAR La Paperie.
CNAR Niort Usine Boinot / CNAR Atelier Frappaz