2014

Le Filoscope

Voici l’histoire des trois frères Thonnessen qui, pour la première fois, dévoilent leur manège aérien bricolé dans l’atelier du fond de leur jardin. La structure du manège, qu’on appelle le Filoscope, est composée de trois pieds de quatre mètres de haut… « C’est l’grand père qu’a eu l’idée en rencontrant la tour d’Eiffel pendant la guerre. À Paris.» Ils forment un tripode de 6m x 3m de côtés et sont reliés à leur sommet par un rail et une chaine qui fait le tour : « 18m de chaine, c’est pas rien ! » C’est là que viennent s’accrocher les tableaux qui s’animent grâce à des mécanismes bien pensés !

Pour montrer leur Filoscope, les frères Thonnessen ont emmené avec eux un bout de leur atelier qu’ils ont posé comme chez eux “juste en dessous” et la cabane “juste à coté” parce que chez les Thonnessen, on n’part pas comme ça Monsieur, on n’part pas…

Bon… j’vais aller préparer les oeufs !

« Les endroits sont de plus en plus rares. S’installer c’est s’intégrer dans un espace urbain, se lier avec d’autres expressions artistiques, ici ce serait parfait »

Didier Loiget raconte l’histoire des trois frères qui dévoilent pour la première fois leur drôle de manège aérien. Ils y ont accroché des tableaux animés, bricolés dans une cabane au fond du jardin. Alors que défilent au dessus d’eux leurs créations étonnantes et articulées, les trois frères évoquent la vie, leurs rêves, leurs peines, leurs brouilles. Un spectacle tout public visuel et poétique. Un spectacle de rue offert à VOCOMPAGNIE par la compagnie Carabosse.

Équipe artistique et technique

Stéphane Bouré
Mathieu Laville
Didier Loiget
Bertrand Duché

Mise en scène : Jean-Louis Cordier