2008-2009

Le Nettoyeur de vent

Nicolas Gengoux est un homme à palabres, un chercheur de respiration commune, un investigateur de retrouvailles autour des arbres de « trottoir ». On le qualifie parfois d’ostéopathe végétal…

Cette passion l’a, au fil du temps, amené à s’orienter et à travailler sur la sauvegarde des arbres qui nous entourent. La revitalisa:on des arbres de nos villes a fait de lui le spécialiste dans ce domaine. Ses voyages d’études et ses expérimentations vont dans un seul et même sens, vers un unique but : permettre aux arbres citadins de retrouver la mémoire de leur forêt. Entre jardinage, ostéopathie végétale et chamanisme belfortain, Nicolas Gengoux espère ainsi contribuer au bien être et à la plénitude des arbres de nos villes. Et voici le moment choisi pour citer Confucius

Note d’intention

Nicolas Gengoux s’installe cinq jours dans la rue, associé aux services des espaces verts de la mairie d’accueil.

« Avec Nicolas Gengoux, je désire créer un personnage qui s’intègre totalement dans l’espace public, tel un laveur de vitre ou un vendeur de journaux, avec le décalage en supplément. Un personnage qui devient familier à la vie d’un boulevard, d’un quartier, d’une ville, d’un bourg…buvant son thé au café du coin, achetant son casse croûte au charcutier traiteur, voisin de la boulangerie, prenant son repas au resto d’en face, des conseils à la pharmacie, etc.

Un personnage, intrus, qui attise la curiosité du passant, le dialogue avec l’autre, qui ouvre sur la rencontre. Un personnage intrus qui fidélise le passant pour qu’il devienne son public. Le grain qui provoque un doux désordre dans le ronron quotidien… Une respiration supplémentaire, qui tient en équilibre entre l’imaginaire et la réalité. »

Didier Loiget